Originaire de La Pocatière, la mezzo-soprano Lysianne Tremblay a complété une formation en piano et a obtenu un diplôme en littérature et linguistique. Après cinq ans d'études en chant privé dans sa région, elle se rend à Montréal où elle poursuit sa formation à l'Université McGill. Elle y obtient sa maitrise ainsi que son diplôme d'artiste. Son parcours académique la mène jusqu'en Allemagne à la Musikhochschule Augsburg-Nürnberg où elle obtient un Fortbildung Diplom ainsi qu'un Meisterkurs Diplom.
Pendant deux années consécutives, Lysianne Tremblay est récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts du Québec ainsi que de la Fondation des JMC. Elle est également récompensée de plusieurs prix tels que le Förderpreiss des Freundeskreises à Innsbruck en Autriche, le 1er prix partagé du Concours de Musique du Canada, le 1er prix de Concours de Musique de Syllerie et remporte à deux reprises le Concours Jeunes Artistes de Radio-Canada. Elle est également récipiendaire d’un diplôme honorifique de la commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup pour le rayonnement de sa carrière à l'étranger et s’est méritée le titre d’ambassadrice du Cégep La Pocatière.
C’est en interprétant les rôles de Hänsel et de Marie-Marie au sein des Jeunesses Musicales du Canada et de la compagnie de création montréalaise « Chant Libre » qu’elle débute sa carrière professionnelle. Depuis, elle s’est produite sur la scène en France, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Hollande, en Finlande ainsi qu’au Canada. Elle a interprété plus de 40 différents rôles du grand répertoire lyrique dont Hänsel, Cherubino, Dorabella, Orlovsky, Lola, Anna dans «Les Troyens», Dritte Dame, Olga, Page des Herodias, Mercedes, Der Fuchs, Nicklausse, Flossilde, Maddalena, Stefano, Cenerentola, Rosina et Oktavian.
C'est avec le rôle de Suzuki que Lysianne Tremblay fait ses débuts à l'Opéra de Québec au printemps 2023.Lysianne Tremblay est une invitée régulière du Volksoper de Vienne, du Salzburger Landestheater ainsi que du Tiroler Landestheater en Autriche, où elle a fait partie de l’ensemble de 2005 à 2011 sous la tutelle de Brigitte Fassbaender.
En concert au Musik Verein et au Konzert Haus de Vienne, elle se produit avec des membres de l’Orchestre Philarmonique de Vienne ainsi que du Trio Eggner. Elle a collaboré avec des orchestres tels que le SWR sinfonieorchesters Baden-Baden und Freiburg, le Tiroler Symphonie Orchester, le Kuopio Symphonic Orchestra, le Salzburg Orchester Solisten, le Mozarteum Orchester, l’Orchestre Symphonique de Lyon, le Vienna Volksoper Symphony Orchestra, le Magdeburgische Philarmonie, l’Ensemble Wien et l’Ensemble Inn.
Lysianne Tremblay est également présente sur la scène des festivals d’été au International Bodensee Festival, Diabelli Sommer in Mattsee, Eppan Lied Sommer Festival, au Attersee Klassik Festival, au rendez-vous musical de Laterrière, au Festival de musique de chambre à Sainte-Pétronille ainsi qu'au Festival d'Opéra de Québec où elle y interprète les plus grands airs du répertoire allemand, italien, espagnol et français.
Parallèlement à sa carrière de soliste, elle enseigne au Cégep de Ste-Foy ainsi qu' à L'Université Laval.